Semaine Sainte

•          . Programmation KTO

Vendredi Saint, le 10 avril

• 7h          Office des ténèbres à Saint-Gervais
  • 15h        Chemin de Croix à la grotte présidé par le père Horacio Brito à Lourdes
  • 18h        Office de la Passion présidé par le pape François à Rome
  •  21h        Chemin de croix présidé par le pape François à Rome

Samedi Saint, le 11 avril

• 12h30   Office de la Descente aux enfers, à Saint-Gervais
  • 21h        Vigile pascale présidée par Mgr Michel Aupetit à Saint-Germain-l’Auxerrois

Dimanche de la Résurrection, le 12 avril

• 10h        Messe de la Résurrection à la grotte de Lourdes
  • 11h        Messe de la Résurrection célébrée par le pape François à Rome
  • 12h        Bénédiction Urbi et Orbi donnée par le pape François à Rome
  • 18h30   Messe de la Résurrection célébrée par Mgr Michel Aupetit à Saint-Germain-l’Auxerrois

Un mot d’Élisabeth Pépin, coordinatrice de la Paroisse :

Nous sommes arrivés au JEUDI SAINT, en confinement.

C’est le dernier repas de Jésus, là où Jésus a donné le pain et le vin comme son corps et son sang, et a lavé les pieds des disciples.

Lors du repas du soir, on peut à table, garder une place vide : une chaise vide et devant, non pas des couverts, mais sur un petit set de table ou un napperon, une bougie qui symbolise la présence de Jésus.

On peut commencer le repas par cette prière : « Jésus, toi qui nous a tant aimé, nous voulons te faire une place dans notre maison et dans notre cœur. Viens chez nous, aide nous à t’ouvrir tout grand la porte, reste avec nous. Apporte-nous ta paix, ta douceur, et ta joie ».

A la fin du repas, on peut dire le Notre Père.

C’est une petite proposition pour marquer ce jour important dans la vie des Chrétiens.

Demain VENDREDI SAINT, je vous joindrais un chemin de croix à mon mail quotidien qui comprendra notre prière universelle commune à toute la paroisse.

Et Dimanche, jour de Pâques et de joie malgré pour tous les croyants, nos Prêtres et l’EAP nous inviteront à nous rassembler dans une prière commune, à 10h, chacun dans nos foyers, mais tous ensembles, dans nos coeurs. Pour nous le rappeller, nous y inviter, et pour annoncer malgré tout notre joie de Pâques, toutes les cloches de nos églises devraient sonner à 10h précise. Nous pourrons, également, si nous le désirons déposer sur nos fenêtres une bougie pour montrer que la mort est vaincue : Jésus est réssuscité !

Un mot du Père Marc DENAES :

Voici que s’ouvre la Pâque où nous célébrons notre libérateur, celui qui nous fait passer de l’esclavage du mal à la liberté du Peuple de Dieu.
Même confinés, le Seigneur nous convoque à son repas où il nous révèle qu’il n’y a « pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Par LUI, avec LUI, et en LUI, nous sommes en communion les uns avec les autres et avec tous les humains du monde entier :

• nos frères et sœurs malades qui sont unis en leur chair à la Passion du Christ
  • celles et ceux qui travaillent, qui se dévouent au service des autres
  • tous les habitants de nos communes, de notre paroisse, qu’ils soient ou non chercheurs de Dieu

En communion spirituelle, nous sommes tous ensemble, qui que nous soyons. Jésus a réuni les Douze, chiffre symbole de la totalité du genre humain, de l’Église universelle. Tous sont aimés de Dieu, y compris ceux qui le trahissent, Judas et Pierre. Jésus donne sa vie pour tous, sans exception !

Chant : D 293 C’est Toi, Seigneur le pain rompu