Edito d’août

Faire route ensemble

La foi chrétienne est une aventure personnelle et collective qui se vit, se forge et se comprend dans le creuset de la communauté. Recherchons une vraie communion, quelles que soient nos sensibilités, la bienveillance étant l’attitude prioritaire.

En ce mois d’août, pensons à notre façon de toujours mieux vivre en paroisse : ne pas oublier les absents, les malades ; être attentif aux « nouvelles têtes » à la fin des célébrations ; développer toutes les solidarités…

Accueillir les jeunes : éveil à la foi (implication des parents), catéchèse, proposition pour les adolescents et les jeunes adultes : savoir répondre aux défis de la vie avec des termes qui font sens aujourd’hui. Organiser
des soirées-débat pour éclairer la foi. Apprendre à vivre en partenariat avec d’autres et répondre ainsi aux différentes sensibilités.

Il nous faut veiller au renouvellement des personnes assumant diverses responsabilités : liturgie, obsèques, pastorale des malades, permanences (accueil des personnes comme elles sont, sans jugement), communication (site web, Facebook, feuilles mensuelle et hebdomadaire, affichage, La Grande Ourse) etc.

L’EAP applique le principe de subsidiarité, tout en assurant un arbitrage si nécessaire. Elle est assistée dans ses choix par le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques et le Conseil Pastoral.

Aucune équipe n’est un lieu de pouvoir, mais bien un lieu de fraternité, où le Christ seul est le chemin, la vérité et la vie. Nous sommes tous frères et sœurs, chacun ayant sa part dans le service à offrir et à recevoir.

En paroisse la voix de chacun compte pour témoigner de la Parole.

Marc Denaës, prêtre