Edito d’octobre

ECOUTONS LE CRI DE LA CREATION

C’est vrai, notre société est en crise….. C’est vrai les églises ne sont pas pleines…..

La pandémie a bouleversé notre existence confortable….

et cependant, le Pape François a tracé un chemin pour « faire Eglise » ; il passe par la sauvegarde de notre maison commune, il rejoint celui des millions de jeunes qui réclament la préservation de leur héritage, il côtoie la ligne d’action de tous les mouvements citoyens qui mènent un combat écologique.

L’encyclique « Laudato Si’ » a cinq ans. Cette année l’Église a souhaité marquer cet anniversaire, en recherchant « une nouvelle façon de vivre ».

L’Evêque de Rome proclame la nécessité de préservation du monde, « terrible responsabilité de l’être humain ».

Il nous faut définir une nouvelle manière chrétienne d’habiter le monde.

« La terre est essentiellement un héritage commun dont les fruits doivent bénéficier à tous »

C’est un ambitieux et indispensable programme !!

Les Etats limitent leurs rejets polluants, les entreprises recherchent des modes de recyclage, les agriculteurs reviennent à des méthodes respectant la nature….           Et nous ?

Le Pape nous engage à adhérer à une écologie intégrale, une écologie de la vie quotidienne qui vise l’amélioration de la qualité de la vie humaine.

Pourquoi ne pas réfléchir, en paroisse, à la possibilité de s’inscrire dans une telle démarche ?

Il est de notre devoir de « sortir de la spirale d’autodestruction dans laquelle nous nous enfonçons »

Seul un travail d’équipe pourra nous en donner les moyens.

Vous êtes intéressé ?                       Vous connaissez des jeunes prêts à s’investir ?

Parlez-en à des membres de l’EAP…..

Des actions passionnantes peuvent être mises en œuvre…. Il est encore temps !!!

A.M. RÉTHORÉ