Edito de novembre

A vous qui portez le souci de la Catéchèse

Je veux rendre grâce au Seigneur de la communion qu’il nous donne de vivre. Au nom du Seigneur, avec joie, je vous invite à reconnaître la confiance qu’il met en vous, catéchistes et accompagnateurs de catéchumènes, puisqu’il vous envoie en mission.

« Je vous remercie pour ce que vous faites, mais surtout parce que vous êtes dans l’Église, dans le peuple de Dieu en marche, parce que vous marchez avec le peuple de Dieu. » (Pape François). Oui, frères et sœurs catéchistes, merci d’être parmi nous des signes vivants de l’Envoyé du Père, notre Seigneur Jésus Christ.

Merci d’avoir le souci de vous adresser à tous, d’impliquer le plus grand nombre, toutes générations confondues. Merci de mettre en place une catéchèse qui accueille les personnes là où elles en sont : celles qui découvrent la foi, celles dont la foi est une réalité plus ou moins lointaine et celles qui côtoient et fréquentent l’Église depuis longtemps. Grandir ensemble dans la foi n’est pas un savoir à acquérir ; c’est une rencontre de Jésus en Église.

Baptisés-confirmés, nous sommes appelés à cette mission. Bien sûr, nous avons le devoir de nous former pour cela. Mais le Seigneur nous donne la grâce de vivre en cohérence avec l’Évangile. Cela passe par la vie en communauté, une communauté qui prie, célèbre les sacrements, partage, vit la solidarité, la charité, l’attention aux plus petits…

Nous sommes engagés dans une belle aventure : donner une nouvelle chance pour l’Évangile. Je vous redis la gratitude de notre paroisse pour votre disponibilité. Puissiez-vous continuer à donner envie à toutes les personnes qui vous sont confiées de venir goûter avec vous les saveurs de l’Évangile.

En communion fraternelle.

Marc Denaës, prêtre