Derniers articles

Catégorie articles

Edito de juillet


Accueillir

Cette année est vraiment particulière : nous ne vivrons pas cet été comme les autres. Peut-être resterons-nous chez nous, peut-être pourrons-nous partir un peu, peut-être pourrons-nous visiter ou recevoir de la famille, des amis … Quelle que soit l’ambiance, avec le Seigneur, il est toujours temps de vivre l’accueil, l’ouverture aux autres. Notre été pourrait ainsi avoir goût d’Évangile dans la sérénité de notre quotidien : vivre paisiblement le bonheur simple de l’amitié, de l’hospitalité ; pain partagé et verre d’eau fraîche tout prêt pour l’assoiffé.
Certains diront que c’est trop simple, pas efficace, que ce pari de vivre ainsi est pure perte, car tout nous dit que le profit est la clef de l’univers. Au royaume de Jésus pourtant, celui qui perd gagne, celui qui partage s’enrichit. Si l’accueil généreux est porte ouverte sur un royaume, c’est qu’il est un pari sur l’amour. « Qui accueille son frère, dit le Seigneur, c’est moi qu’il a reçu dans sa maison. »
Ouvrir ses murs aux appels et aux cris du monde, aller rendre visite à celui qui est seul, vivre pour le bonheur de son prochain, tout cela, c’est accueillir le Christ, en le reconnaissant là où il est, lui le Ressuscité. Nous sommes appelés à être chaque jour les prophètes et les ambassadeurs du Christ. Un rien suffit pour être heureux, un simple verre d’eau fraîche, une parole d’amitié, une table où le pain a le goût du partage.

Je vous souhaite un bel été !

Marc Denaës, prêtre