Edito de Janvier

BONNE ANNEE

En cette nouvelle année, notre évêque nous invite, 20 ans après le synode diocésain, à repérer ce qui permet à notre paroisse de témoigner de son bonheur de croire. Les lois synodales promulguées en juin 2000 stipulent (loi n°18) : « Pour nourrir leur réflexion sur les orientations pastorales à proposer, l’Équipe d’Animation Paroissiale (E.A.P) et le Conseil pastoral inviteront à une assemblée annuelle tous les responsables et acteurs de la paroisse. »
C’est ce que nous vivrons le dimanche 26 janvier : nous regarderons ce qui favorise notre vie ensemble, ce qui est porteur de vie, ce qui est source de joie…
Peut-être ne savez-vous pas ce qu’est un Conseil pastoral ? Il représente les divers aspects de la population de la paroisse et aussi les diverses forces vives ; il est en situation de recul pour repérer les besoins et les attentes pastorales des paroissiens et faire des propositions.
Paroisse Saint Vincent, je te souhaite une bonne année ! Ce qui fait une paroisse, c’est vous, chacun de vous, vous les baptisés-confirmés qui vous réunissez pour célébrer le Seigneur ressuscité, qui en vivez et en témoignez. Oui, bonne année ! Portez ce message : Dieu reconnaît que l’humanité est sa famille, chaque personne est son fils et sa fille, et que nous pouvons reconnaître chaque personne comme une sœur, un frère, à aimer et à respecter.
Soyons une paroisse vivante par l’accueil, la réflexion, la prière, la proposition de la foi et des sacrements, par la participation à la construction d’un monde plus fraternel et la célébration des merveilles de Dieu. Comme le proclame le document proposé par notre diocèse : « Ouvrons de nouvelles voies-voix pour notre Église ! »
Et notre évêque de conclure : « Gardons le cap de la mission ! C’est dans ce seul but que nous faisons route ensemble : annoncer Jésus-Christ à toute la création. Alors, tous ensemble, allons de l’avant ! »