Edito de février

Pastorale Santé

DIMANCHE DE LA SANTÉ

En la fête de Notre Dame de Lourdes, tous les 11 février, l’Église célèbre la Journée Mondiale du malade. Depuis le synode de l’an 2000, l ‘ensemble des diocèses français s’associe à cette journée par le dimanche de la santé le 9 février prochain.

Ce Dimanche nous rappelle toute la sollicitude du Christ pour les malades, pour les personnes qui souffrent, les personnes âgées, les personnes handicapées, les exclus.

Lors de ce Dimanche, nous allons prier pour ces personnes, mais aussi pour tous ceux qui les rejoignent : les soignants et tous ceux qui les visitent et les réconfortent.

Sur notre paroisse, à l’hôpital Louise Michel à Cébazat, une équipe de l’Aumônerie Hospitalière visite et accompagne les malades et les personnes âgées en long séjour.

Dans nos trois EHPAD, La Colombe et la Fontaine à Blanzat, la Miséricorde à Cébazat, des personnes du Service Evangélique auprès des Personnes Malades (SEM) visitent les personnes âgées et organisent des temps de prières avec celles et ceux qui le souhaitent.

Dans nos différents clochers de nombreuses personnes âgées vivent seules et ont des difficultés à se déplacer, des paroissiens (du SEM ou pas) donnent de leur temps pour  rompre leur solitude, prier avec elles, leur porter la communion.

En cela, nous nous rappelons les paroles du Christ :

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.» (Mt 25, 40)

Qui que nous soyons, nous sommes invités à ne pas oublier les plus faibles de nos paroissiens et si votre emploi du temps vous le permet vous pouvez rejoindre l’équipe du SEM en vous adressant à la Paroisse. Des formations sont proposées pour l’accompagnement des personnes.

Pierre REYNAUD, diacre