Edito de décembre 🎄

SYNODE : FAIRE ROUTE ENSEMBLE

Ce 1er dimanche de l’Avent, notre évêque ouvre une année diocésaine de la synodalité : il s’agit d’échanger sur notre manière de vivre en paroisse afin d’être fidèle à notre mission d’annoncer l’Évangile ici et maintenant, d’être une Église où tout baptisé tient sa place, où chaque vocation est complémentaire des autres, où l’Évangile est reçu, proclamé, proposé à tous.
Il y a vingt ans, le synode bousculait notre pratique : se concerter pour décider ensemble, et donc se faire confiance, tenir compte de la diversité des âges, des opinions, des mentalités, des cultures, des situations familiales. A nous de vivre ce même dynamisme aujourd’hui. En 1999, beaucoup d’équipes synodales se demandaient « si tous sont réellement prêts à entrer dans cette manière de vivre en Église.
Tous les prêtres sont-ils prêts à cette collaboration réelle avec les laïcs ? Les laïcs sont-ils prêts à assumer de vraies responsabilités ? Chacun, prêtre ou laïc, est-il prêt à un réel partage du ‘‘pouvoir’’ :
attention au cléricalisme, à ne pas devenir propriétaire de sa charge, à savoir appeler pour renouveler les équipes. »
Le 1er juin 2000, le Père SIMON, notre évêque à ce moment-là, nous invitait « à faire monter une immense Action de Grâces envers notre Dieu, Père, Fils et Esprit, qui nous a donné de vivre cette expérience. C’est Lui qui nous a appelés à être ses témoins dans le monde où nous sommes. C’est Lui qui
nous a accompagnés tout au long de notre marche. C’est Lui qui nous rassemble aujourd’hui dans la joie de son Alliance. C’est Lui qui nous envoie au service de tous nos frères et sœurs en humanité, pour le
rayonnement de son Amour. »

Préparons NOËL : le Seigneur vient…