Derniers articles

Catégorie articles

Confinement, messe des défunts


Aujourd’hui, notre confinement prend effet à plein..

Après les messes de Toussaint, autorisées, nous voici au 2 novembre où nous prions pour tous ceux de nos familles, de nos ami(e)s, de nos connaissances qui nous ont quittés, laissant un vide. Ajoutons à nos prières 2 personnes que nous allons enterrer cette semaine à Cébazat : Mrs Joaquim DE SOUSA GOMEZ et Eric DEXET.

Vous trouverez ci-dessous la messe qui aura lieu ce soir à Cébazat, à 18h30, qui a été préparée par l’équipe funérailles de la paroisse, afin que tous ceux qui ne pourront pas  participer puissent être avec nous en pensées et en cœur.

Si, parmi vous, comme durant notre 1ère période de confinement, certains souhaitent participer à l’envoi de ce mail  en adressant des chansons, des prières, des textes… n’hésitez pas à le faire!

Bon courage à toutes et à tous et prenez soin les uns des autres sans oublier les personnes seules, malades, isolées, âgées…Notre force est d’être ensemble malgré la distance.


MESSE DES DEFUNTS  2 novembre 2020

Mot d’accueil

 Au lendemain de la fête de la Toussaint, où nous avons prié avec les grands témoins de nos siècles d’Eglise, nous pensons davantage, aujourd’hui, avec l’Eglise toute entière, à ceux qui nous ont quittés pendant cette année particulière à bien des égards.

Notre pensée et notre prière se tournent spécialement vers tous ceux de nos familles et de nos proches partis pour leur éternité. Nous célébrons ensemble, avec eux, et pour eux, la victoire de la Vie sur la mort, la victoire de Jésus Christ sur la mort. Nous croyons que ceux qui nous ont quittés, vivent, aujourd’hui, auprès de Dieu et qu’ils gardent un regard d’amour et de tendresse pour nous. Nous vivons ce moment en communion les uns avec les autres et avec l’Eglise.

Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même ceux qui se sont endormis en Jésus, Dieu les prendra avec lui.

Au début de cette messe, nous recommandons à notre Dieu d’amour et de vie, tous ceux que nous avons connus sur la terre et dont nous faisons mémoire aujourd’hui. Les lumières que nous allons maintenant déposer dans le chœur, symbolisent la présence de chacun des défunts de nos familles, au milieu de nous.

Chant d’entrée : Viens sois ma liumière  https://youtu.be/UzHOUDu4E9o

Demande de pardon : Homme au milieu des hommes https://youtu.be/g8OEAkaexnA

1ère lecture : Saint Paul aux Romains : XIV 7-9

 Frères, aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourrons, nous mourrons pour le Seigneur. Dans notre vie, comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. Car si le Christ a connu la mort, puis la vie, c’est pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants.

 Psaume : Je cherche le visage, le visage du Seigneur, https://youtu.be/Wwdv9BvhoWY

Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs il me délivre,

Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage

R : Le Seigneur entend ceux qui l’appellent de toutes leurs angoisses, il les délivre

Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu.

R :  Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre

Le Seigneur rachètera ses serviteurs ; pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.

 Alléluia : https://youtu.be/iajZuV3Y65E

« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que ceux qui croient en lui aient la vie éternelle »

https://youtu.be/iajZuV3Y65E

Evangile : Saint Jean 6 37-40

Jésus est venu pour que nous vivions

Jésus disait à la foule : « Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Homélie

 Prière Universelle : Accueille au creux de tes mains, la prière de tes enfants https://youtu.be/ZIDi0YR5T6A

Pour les défunts de nos familles et de notre communauté, pour ceux qui ont perdu un être cher pendant la période de confinement, et qui n’ont pu l’accompagner et être accompagnés, prions le Seigneur

Pour les personnes qui ont été victimes de catastrophes, d’accidents, d’attentats : sois auprès de leurs familles pour qu’elles retrouvent confiance et espérance, prions le Seigneur

Pour ceux qui connaissent la solitude, l’angoisse du lendemain : sois auprès d’eux, et donne le courage, à ceux qui les entourent, de les écouter et de partager, prions le Seigneur

Pour ceux qui accompagnent les familles dans ces moments difficiles : qu’ils soient porteurs d’espérance et de paix, prions le Seigneur

Sanctus : https://youtu.be/ziTE5xu8Mn0

Anamnèse : tu as connu la mort, tu es ressuscité, et tu reviens encore pour nous sauver https://youtu.be/5cTLaApONlU

Agnus : https://youtu.be/jNgOcQZezvE

Communion : RECEVEZ LE CHRIST https://youtu.be/v4efZGBmdW8

 


Présentation équipes funérailles :

La vie n’est qu’un passage et nous avons tous plusieurs passages à vivre au cœur de nos vies. À ces moments-là, il nous est bon d’avoir tout près de nous des mains qui se tendent pour nous aider à les traverser.

Nos prêtres font le maximum pour présider les obsèques à l’église, mais parfois…souvent, une équipe de laïcs mandatés par notre Archevêque, prend le relais. La communauté chrétienne est là. Elle a le désir de rejoindre les familles avec simplicité et vérité pour proposer une célébration qui ouvre à l’espérance.  Chercher ensemble un moment de lumière au creux de la nuit. Ces hommes ou ces femmes se sont préparés et formés pour vivre cette mission, car s’en est une, une belle et riche mission. Ils sont là, vous les avez rencontrés, ils ont été là pour vous, avec vous, pour vous apporter des paroles d’espérance, de consolation, pour être les témoins du Christ ressuscité.

Cette équipe se trouve un peu diminuée par l’arrêt de quelques membres. Aussi c’est avec grand plaisir qu’elle accueillera tous ceux et toutes celles qui voudront la rejoindre pour cette mission Ô combien riche. Pour vous manifester, vous pouvez le faire à la fin de cette célébration, aux messes de notre paroisse, à l’un des membres de l’équipe funérailles ou tout simplement en joignant le téléphone de la paroisse, pour demander une rencontre.