Notre paroisse est une communauté de fidèles. Ensemble, nous célébrons, vivons et proposons la foi.

Notre paroisse est une communauté vivante, large et diverse. Dans cette communauté tous les membres peuvent venir apporter leur pierre pour rendre notre Maison Commune, comme l’aime à l’appeler notre Pape François, solide, ouverte, accueillante. Tout le monde peut témoigner de sa Foi. Ensemble, chacun selon nos possibilités nous pouvons rendre notre communauté plus accueillante, plus fraternelle, plus unie et mieux organisée …

Paul CHAMPROMIS a fait sienne cette volonté de participer à la vie de notre paroisse et cela depuis de nombreuses années. Nous l’avons rencontré pour lui demander de témoigner de cette participation.

Paul, vous êtes une figure très connue et appréciée dans notre Paroisse, notamment à Blanzat. Depuis combien de temps vous dévouez vous pour le bien de tous ?

Paul : cela fait maintenant 38 ans que je participe activement à la vie de la paroisse, en animant nos messes dominicales. Je prends cette tâche à cœur, car c’est une façon de redonner à Dieu, la joie qu’il me donne au quotidien.

Pourquoi avoir choisi de participer à la vie de cette paroisse ?

Paul : A l’époque, j’ai été sollicité par d’autres paroissiens très actifs mais qui cherchaient à faire grandir le cercle des membres qui intervenaient à la paroisse. Après une période de réflexion, j’ai accepté bien volontiers de donner un coup de main.

Quelles sont les tâches que vous remplissez ?

Paul : j’essaye d’être là où l’on a besoin de moi, répondre par un oui lorsqu’on me demande un service. J’interviens dans plusieurs domaines : la distribution de la grande Ourse, la tenue de la sacristie à Blanzat, je prépare l’autel avant les célébrations, et bien sûr j’anime une fois par mois avec d’autres habitués la messe du dimanche

Comment vous est venue l’envie (ou le besoin) de vous investir ?

Paul : Notre communauté a besoin de personnes qui acceptent de donner de leur temps pour lui permettre de vivre. J’avais besoin de manifester de ma foi. Alors, quand on m’a demandé de venir aider, j’ai bien sûr dit oui. Je n’avais pas de désir particulier, pas d’exigences, je voulais aider en fonction de mes possibilités là où ma paroisse avait des besoins.

Qu’est ce que cela vous apporte ? Quelle image souhaitez-vous donner à nos plus jeunes paroissiens ?

Paul : Cela m’apporte un profond réconfort dans ma vie de tous les jours. Je me sens soutenu dans mes difficultés, je sens la présence de Dieu auprès de moi.
L’image que je souhaiterais donner : une image de respect de tout le monde indifféremment de la nationalité, la couleur, la religion, l’âge. Je voudrais donner l’image de quelqu’un qui est à l’écoute du plus grand nombre et surtout de son prochain.

Quelle est, donc, la place de Dieu dans votre vie ?

Paul : Elle a une grande importance dans ma vie. Elle m’a toujours permis de surmonter les nombreux accrocs qui ont balayé ma vie. La prière est essentielle, elle me permet d’avancer, de sentir la présence de Dieu à mes côtés.

Comment voyez vous le futur de notre paroisse avec votre expérience et quel serait le souhait que vous feriez pour elle ?

Paul : le futur de notre paroisse passe par l’implication des plus jeunes, par leur prise de responsabilité au sein de notre paroisse, et cela dans tous les domaines. Il faut que nous adultes nous puissions leurs donner l’envie de revenir dans nos églises, l’envie de participer, l’envie de témoigner.